You are currently viewing LECTURE/CONCERT Max Rouquette

LECTURE/CONCERT Max Rouquette

A l’occasion des 20 ans de la disparition de Max Rouquette   D’AICI D’ALAI se joint aux événements organisés dans la Métropole .

Une lecture concert , initiée par Gisèla Pierra mais  remplacée par Miquèla Stenta , accompagnée au violon par Delphine Chomel  sera proposée en partenariat avec la Médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas .

Samedi 26 Avril – 16h

En perspective , un beau moment de découverte ou redécouverte  de ce grand écrivain ,  faisant entendre la langue des troubadours dont il était  » l’  héritier moderne « .

LECTURE/CONCERT Poésie/Improvisation au violon

« SÒMI PRES »
« SONGE CAPTURÉ »

HOMMAGE À MAX ROUQUETTE

Pour les 20 ans de sa disparition

Lecture poétique en occitan et en français : Gisèle PIERRA Improvisation au violon : Delphine CHOMEL

page1image16871616

Photo de Max Rouquette: André Hampartzoumian

Après avoir déjà donné Lutz de Max ROUQUETTE en 2020 et 2021, il s’agit maintenant de lui rendre un hommage plus complet par la création d’une lecture- concert renouvelée. Vous sera donc présenté un florilège de textes, prose et poésie, issus de diverses œuvres . Vert Paradis, D’aici mil ans de lutz, Los Saumes de la nuòch, Deserts. Ces derniers composent un ensemble organisé où se mêlent en permanence, parole poétique et musique improvisée, langues occitane et française, dans les traductions qu’en a fait l’auteur lui-même.

(Durée : 50 mns).

Emblématique de l’espace occitan et de sa poésie, Max Rouquette (1908-2005) est le passeur d’une émotion à la fois subtile et exaltante. Les sensations du lieu de son enfance – Argelliers près de Montpellier – résonnent dans une langue occitane puissante. Sa voix surgit comme lumière, terre d’oubli, pierre, fleuve, vent et oiseau de désir…La langue occitane vibre par toutes les paroles des textes au fil de notre dialogue voix/violon qui espère faire partager au public les instants fulgurants que cette poésie nous donne.

Gisèle PIERRA, autrice de prose poétique, maître de conférences honoraire de l’université Paul-Valéry Montpellier (1988-2017), (pratiques artistiques de la parole en didactique des langues). Se consacre actuellement à l’écriture, à la lecture à voix haute et au chant de textes poétiques en français et en occitan. Son dialogue avec la violoniste Delphine Chomel débute en 2017 par Çò Cantarai, (poèmes en français et en occitan), Lutz de Max Rouquette (en occitan) en 2020, puis, L’oubli l’éclat, poèmes de Franc Ducros, en 2022, Restes à venir (poèmes posthumes de Franc Ducros, 2024, et ses traductions de Michel-Ange. Elle a publié plusieurs essais (1998, 2001, 2006), et un recueil de prose poétique : Ciel Renversé (Lucie Éditions, 2021). 

page2image17014704

Production aussi de deux CD : Poèmes a cappella (1999) et Illuminations d’Arthur Rimbaud (2005),en dialogue avec les improvisations au piano de Gilles SIOUFFI avec qui elle donne également des lectures- concerts depuis 2001

Delphine CHOMEL, Violon / Voix Alto. C’est lors de ses études en musicothérapie qu’elle complète sa formation classique par l’apprentissage du chant et de l’improvisation. A la croisée des chemins entre musique classique, répétitive, et les musiques du monde, elle collabore depuis 20 ans avec des artistes de musique, de conte, de poésie et de danse. Co fondatrice du trio zéphyr, on a aussi pu l’entendre aux côtés de Nik Bartsch, Piers Faccini, Pierre Diaz, Iaross…

La rencontre de la récitante et de la musicienne produit un rythme de co- sensibilités et d’écoute mutuelle affinées, ouvrant à un partage plus vaste avec le public.

page3image17015744

Contacts : Gisèle Pierra : gisele.pierraducros@orange.fr, Tél : 06 15 46 24 5 Delphine Chomel: del.chomel@gmail.com, Tél: 06 79 52 02 25